Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt fermé
Archives
30 janvier 2008

HNI pour vous...

A la demande de mes chères lectrices, quelques idées pour pratiquer l'HNI.

Je ne sais pas si je suis très forte pour donner des "trucs et astuces" étant donné que de nombreux articles sur le Net donnent déjà beaucoup de renseignements là-dessus mais bon...

Age de l'enfant : peu importe, il est vrai qu'il est peut-être plus approprié de commencer tôt mais je ne sais pas si c'est très important. Le principal est d'être à l'écoute de son bibou, alors deux mois, six mois, dix mois... Si c'est un bébé en couches lavables ce sera peut-être plus facile parce qu'il aura été habitué a être humide et donc à faire le lien entre la sentation d'éliminer et celle d'être mouillé. Je dirais même qu'il est plus facile de détecter quand un bébé va faire la grosse commission quand il est grand parce qu'il devient rouge etc... Tandis que le bébé allaité de deux mois : "sssshllllouffff.... Oh, le joli caca jaune liquide sur la peau de mouton !

Matériel :
-Une bassine pour suspendre bibou au dessus, ou plein de bassines si on a une grande maison, et/ou un lavabo, et/ou les toilettes, et/ou un petit pot (bien que la proximité avec l'enfant et préférable pour qu'il se sente "accompagné"), l'herbe du jardin, le macadam d'un parking... Que sais-je encore...

-La peau de mouton peut-être un allié essentiel car elle peut recevoir de nombreux pipis sans "sentir", en effet elle a un effet désodorisant et aseptisant (je crois). Pour ma part, je dispose de deux peaux de mouton Ikea que j'avais achetées il y a longtemps et qui ont eu le temps de se débarasser de leur immonde odeur de produits chimiques (je ne vous recommande pas cette marque pour le traitement de la peau), et que j'ai passées à la machine de nombreuses fois avec un savon spécifique "laine". Il faut compter quelques jours au grand air pour les sécher mais c'est très pratique.

-Des babylegs et des chaussettes en hiver parce que bibou est fragile quand même. Avec ça, pas besoin de tout retirer (pantalon culotte etc...) quand on a enfin capté que les grognements, là depuis 5 minutes, c'est bibou qui a très envie de faire pipi et que ça urge grave et que l'on doit se transformer en maman/papa éclair sinon il va tout mouiller par terre. En été, rien besoin, tout nu le bibou ! :)
En ce qui concerne les babylegs, pour les gens fauchés comme nous, il est possible d'en trouver au rayon chaussettes/enfants a des prix raisonnables contrairement a ce qui se vend sur le Net.

-Eventuellement une couche lavable si on a vraiment trop peur pour le tapis d'Orient à 1000 euros. Ce n'est pas notre cas mais parfois on va sortir et on a pas envie de rererererechanger de jupe/pantalon.

-Certaines personnes utilisent des pantalons fendus, je n'ai pas encore essayé donc je ne peux pas vous dire si c'est pratique ou non.

Etat d'esprit : en éveil mais pas trop stressé quand même. C'est ici que l'expression "lâcher prise" prend tout son sens :

Mon jean est tout mouillé de pipi/caca, pas grave, j'en ai un autre, vive la machine à laver !
Mon bibou patauge dans son pipi et tape dedans à pleines mains en rigolant ? Hop un petit coup de serpillère et de gant savonneux aux endroits appropriés.

Au fur et à mesure on apprend et lui aussi, un jour j'oserais sortir avec un bébé sans couches dans les bras et là, je serais fière du chemin parcouru ensemble.

A bientôt !

P1080861

Bon, à présent je vais essayer de faire des photos pour l'hni car les images c'est quand même l'essence de ce blog non ? Où bien suis-je en train  de dévier ?

Publicité
Commentaires
H
Oui, tu vois, je suis toujours très impressionnée (bravo!)par les mamans qui pratiquent l'HNI. Cette fusion, cette connexion nécessaires. Je ne me sens pas suffisament "connectée" à mes bébés pour en être capable. <br /> Mais quoi ! Du coup, je lave les couches pour ma peine tiens !
Publicité
Publicité