Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt fermé
Archives
6 février 2008

Apprendre, autrement...

Je me suis toujours demandée pourquoi j'avais des réticences à l'idée de mettre mes enfants à l'école. Et puis j'ai réfléchi, j'en ai discuté avec le doux namour et nous en sommes arrivés à cette constatation  : nous n'avons pas de bons souvenirs de l'école maternelle, et la primaire ainsi que le collège ne nous ont rien apporté de réellement bon. En ce qui me concerne, j'étais dans la crainte permanente des notes et de l'autorité arbitraire des professeurs tout en étant intérieurement révoltée contre ce carcan qui m'empêchait de faire ce dont j'avais envie : dessiner, peindre, lire, écrire, inventer, parler, courir, rêver... En ce qui concerne le doux namour, il a l'impression d'avoir "patienté" pendant toute sa scolarité... Il s'ennuyait en attendant  l'heure de la sortie.

Un jour, je devais avoir dix ou douze ans, j'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes parents :
summerhill

Je l'ai lu avec une émotion grandissante ce livre qui décrit le quotidien d'une école alternative anglaise. J'avais l'impression que quelqu'un avait compris ce que je ressentais à l'école. Et puis je l'ai oublié et je viens juste de m'en souvenir en lisant un article le mentionnant.

Je crois avoir été influencée par ce bouquin, sans m'en rendre vraiment compte... Je l'avais lu en cachette, je n'en avais pas parlé à mes parents... Par contre Maman me parlait souvent de la pédagogie Freinet et regrettait de ne pas pouvoir nous instruire à la maison (elle ne disposait "que" d'un certificat d'étude et pensait ne pas avoir le droit d'enseigner à ses enfants)...

Voilà le début d'une réflexion sur l'enseignement alternatif, il y aura certainement une suite...

Publicité
Commentaires
S
Je viens de commencer ce bouquin car tu m'as donnée envie de le lire et je regrette pas.Je suis prof ds un collège "classique" mais le système traditionnel me fait qd même un peu peur pour mon loulou qui va normalement faire sa rentrée en septembre,je sais bien qu'il y a des instits formidables qui font un boulot génial avec les gamins mais il y en a aussi beaucoup qui suivent "la méthode à l'ancienne et à la dure" et je souhaite pas ça pour mon doux bébé à moi!
C
Ne regrette rien ! Tu n'es pas sectaire, tu n'es pas agressive... Alors, garde le cap !!<br /> (et histoire d'en rajouter une louche : ce n'est pas en collectivité que mes enfants se sont socialisés... ils ont juste appris à se défendre... mais peut-être que c'est la meilleure façon de se construire pour vivre en meute au milieu des loups ?)
L
Pas tant que ça pourtant car j'en viens parfois à regretter de garder le cap...
C
J'ai détesté l'école... Pas tous les instituteurs. Ils ne font pas le milieu scolaire à eux seuls...<br /> Mes enfants sont dans une école privée, élitiste et traditionnelle... Je ne sais que depuis un an (début de mon surfage !!) que l'école peut se faire à la maison. Je ne sais si le savoir plus tôt aurait changé nos décisions. Je crois que chacun trouve comme il peut les réponses à ses craintes et ses désirs de bien faire. En toute chose, garder la mesure. Je suis admirative des mères qui instruisent en famille. Je suis admirative des institutrices qui gardent la foi... Je suis admirative des enfants qui font ce qu'ils peuvent...<br /> Les blogs ne sont pas un lieu de débat. On y pose nos réflexions, pas nos jugements... Il est des sujets brûlants : l'allaitement, l'accouchement à la maison, le cododo, l'HNI ! Lili, tu aimes les risques !!<br /> Je t'embrasse !
O
De "bon ton"? Drôle de truc. <br /> Mais enfin, puisque mon attitude est stérile, puisque ton blog est fait pour ceux qui sont d'accord avec ce que tu défends, soit, je m'eclipse... Dans ta cabane, je t'en avais laissé des encouragements, si tu te souviens. <br /> Bye bye
Publicité
Publicité