Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt fermé
Archives
2 mai 2008

Un dimanche à la ferme

Dimanche dernier, le doux papa étant de garde toute la journée, nous sommes allés, le doux bébé, moi-même et une amie, visiter une ferme proche de la métropole lilloise qui ouvrait ses portes dans le cadre d'une manifestation organisée dans le Nord-Pas-de-Calais ce week-end-là : Bienvenue à la ferme.

Je me disais niaisement que le doux bébé  serait content de voir des animaux, vaches, cochons, poules et autres... Je ne m'étais pas posée de questions sur ce que j'allais voir là-bas...

P1110310

Je n'ai pas été déçue... Cette ferme élève une soixantaine de vaches laitières et des cochons pour la viande... Alors certes, les vaches paissent dans des prés biens verts au grand air, les cochons ont de la place pour se mouvoir, mais les veaux sont séparés très tôt des vaches, ne reçoivent plus qu'un seul repas par jour afin de développer le "bon estomac", on leur brûle les cornes très tôt à la racine pour ne pas qu'elles repoussent, les vaches produisent des quantités phénoménales de lait chaque jour (plus d'une vingtaine au lieu des huit litres physiologiques), elles sont épuisées très tôt...Les cochons ont la queue coupée et sont eux aussi séparés, les petits d'un côté et les adultes de l'autre... Je passe sur les nombreux détails, vous devez les connaître aussi...

P1110306

Je connaissais ces conditions d'élevage mais je les avais étrangemement "oubliées"... Peut-être est-ce ma nouvelle situation de mère qui m'a fait réagir et de mère allaitante qui plus est... Toujours est-il qu'en tant que "mammifère", je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement entre ces pauvres veaux séparés de leurs mamans au bout de deux semaines et les bébés humains séparés de leurs mamans au bout de deux mois et demi avec le retour au travail. Les deux situations sont étrangement analogues dans leur objectif : la production maximale et rentable tendue vers la consommation exessive. Je me suis sentie honteuse d'oser prendre du plaisir à manger des produits qui ont été fabriqués ce cette façon ou pire... Honteuse face à ses animaux qui méritent notre respect car ils font partie du "vivant" comme nous autres humains, ni plus, ni  moins.

P1110308

La prochaine fois que je désire visiter une ferme avec mon doux bébé j'y regarderais à deux fois, une ferme bio et respectueuse des animaux ou rien même si je dois faire plus de kilomètres pour m'y rendre.

Le seul point positif de cette visite c'est qu'elle m'a confortée dans mon choix de ne plus consommer de produits laitiers. Avec l'allergie du doux bébé ça fait une sacrée motivation...

P1110334

A la fin de la visite, nous nous sommes éloignés et dans l'herbe on a soufflé un peu, ouf !

Publicité
Commentaires
T
Les cochons ont la queue coupée pour éviter le cannibalisme lié au manque d'occupation et au manque de place.<br /> <br /> C'est clair que c'est choquant mais beaucoup de gens ne veulent pas savoir....les fermes et les abattoirs devraient avoir des vitres à la place des murs....<br /> <br /> Et je ne parle même pas du foie gras....des porcelets que l'on castre sans anesthésie....des excréments que l'on retrouve dans chaque paquet de poulet car ils sont tombés des chaînes auxquelles ils étaient accrochés par les pattes, dans la m**** et le sang des autres, en se débattant après le soi-disant étourdissement...<br /> <br /> Il est beau l'Homme...l'animal le "plus intelligent"....
L
Amandine : Je ne savais pas pour le signe de bonne santé !<br /> <br /> Maman sur sa planète : Dans les grands élevages industriels ils coupent même les oreilles des cochons car il y a encore moins de place donc plus de rique de bagarres et d'infections ! Une horreur ! :(<br /> <br /> Juliette : C'est drôle comme la condition des animaux me retourne le coeur depuis que je suis devenue maman... Avant je me sentais plutôt concernée mais maintenant c'est viscéral !
J
C'est, entre autre, parce que les animaux d'élevage souffrent que je suis végétarienne, et que j'essaye de choisir mes produits (fromage et œufs)...<br /> Je récent une grande peine à savoir les veaux, cochons, chevaux séparés de leur mère trop tôt, je me souviens être passé à côté d'une ferme et avoir entendu, mère et petit pleurer, s'appeler ... :-(
M
Merci pour lili pour ta réponse.<br /> C'est bien triste cette histoire de queue de cochon coupée :-(
A
J'ai entendu dire que si la queue tourbillonnante des cochons était un signe de bonne santé.. de là à ce qu'on la leur coupe exprès pour qu'on ne puisse pas vérifier, ce serait vicieux quand même?
Publicité
Publicité